Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le marché du crédit reprend des couleurs au premier semestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/08/2025 à 14:24

Un expert estime le taux d'intérêt moyen des crédits à 3,11% pour 2025.

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

C'est une reprise qui n'a pas encore gommé les conséquences de la crise que traverse l'immobilier depuis 2020 : hors renégociations, le cumul des nouveaux prêts immobiliers accordés au mois de juin s'est établi à 12,9 milliards d'euros (contre 11,5 milliards d'euros en mai), un montant sans précédent depuis janvier 2023, selon les données publiées mercredi 6 août par la Banque de France.

Sur l'ensemble du premier semestre, le montant cumulé des nouveaux crédits immobiliers "enregistre une hausse de +46% par rapport à la même période de l'année précédente", souligne la Banque de France.

Cette apparente vigueur retrouvée du marché des crédits immobiliers depuis le début de l'année est cependant "pour beaucoup" liée à une base de comparaison "particulièrement dégradée, celle des premiers mois de 2024 ", rappelait l'Observatoire Crédit Logement/CSA dans sa dernière note, publiée mi-juillet. Les six premiers mois de 2024 avaient en effet été marqués par une faible activité du marché des crédits immobiliers, alors que les taux d'intérêt atteignaient des sommets.

"Très inférieur" à la période pré-Covid

Pour l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la reprise actuelle n'a "pas gommé les conséquences de la crise qui a bouleversé les marchés depuis 2020" et l'activité du marché des crédits immobiliers "reste très inférieure à son niveau moyen des années 2016 à 2019", qu'il s'agisse du nombre de prêts accordés (-28%) ou du montant cumulé de l'ensemble des prêts accordés (–39%) .

En excluant les renégociations, le taux d'intérêt moyen pour l'ensemble des nouveaux crédits immobiliers (hors frais et assurances), toutes durées confondues, s'est stabilisé en juin, à 3,10% (après 3,11% en mai et 3,13% en avril), selon les données publiées par la Banque de France.

"Nous estimons que nous allons avoir un taux à 3,11% en moyenne sur l'année 2025" , a expliqué Michel Mouillart, professeur d'économie chargé de la présentation de l'observatoire CSA/Crédit Logement, lors d'une conférence en ligne mi-juillet.

"Pour 2026, nous pensons que l'environnement macroéconomique va accompagner une remontée des taux des crédits immobiliers", ce qui pourrait possiblement faire finir "l'année 2026 à 3,40%", a-t-il assuré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique du DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 15.01.2026 18:34 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes, hormis Paris, ont terminé en hausse jeudi dans un contexte d'appétit pour le risque alimenté par les valeurs technologiques et celles de la finance dans la foulée des résultats d'entreprises de ces secteurs, qui ont ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:31 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse jeudi, en retrait par rapport aux autres indices européens et à Wall Street, étant moins exposée aux valeurs technologiques, moteurs de la séance du jour. Le CAC 40 a terminé en petite baisse de 0,21%, soit une perte ... Lire la suite

  • "La sécurité de l'Arctique est indissociable de la notre," déclare le MAE français
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 18:26 

    "La sécurité de l'Arctique est indissociable de la notre," a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères alors que plusieurs pays dont la France participent à un exercice militaire au Groenland, territoire autonome danois convoitée par les États-Unis.

  • Manifestation à l'appel du syndicat des agriculteurs de la Confédération Paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:23 

    Les 52 agriculteurs de la Confédération paysanne arrêtés mercredi après être entrés dans une annexe du ministère de l'Agriculture sont sortis de garde à vue sans poursuite judiciaire jeudi, a appris l'AFP du parquet de Paris. "Seuls des autocollants ont été constatés ... Lire la suite

Pages les plus populaires