Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : le marché du crédit reprend des couleurs au premier semestre
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/08/2025 à 14:24

Un expert estime le taux d'intérêt moyen des crédits à 3,11% pour 2025.

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

C'est une reprise qui n'a pas encore gommé les conséquences de la crise que traverse l'immobilier depuis 2020 : hors renégociations, le cumul des nouveaux prêts immobiliers accordés au mois de juin s'est établi à 12,9 milliards d'euros (contre 11,5 milliards d'euros en mai), un montant sans précédent depuis janvier 2023, selon les données publiées mercredi 6 août par la Banque de France.

Sur l'ensemble du premier semestre, le montant cumulé des nouveaux crédits immobiliers "enregistre une hausse de +46% par rapport à la même période de l'année précédente", souligne la Banque de France.

Cette apparente vigueur retrouvée du marché des crédits immobiliers depuis le début de l'année est cependant "pour beaucoup" liée à une base de comparaison "particulièrement dégradée, celle des premiers mois de 2024 ", rappelait l'Observatoire Crédit Logement/CSA dans sa dernière note, publiée mi-juillet. Les six premiers mois de 2024 avaient en effet été marqués par une faible activité du marché des crédits immobiliers, alors que les taux d'intérêt atteignaient des sommets.

"Très inférieur" à la période pré-Covid

Pour l'Observatoire Crédit Logement/CSA, la reprise actuelle n'a "pas gommé les conséquences de la crise qui a bouleversé les marchés depuis 2020" et l'activité du marché des crédits immobiliers "reste très inférieure à son niveau moyen des années 2016 à 2019", qu'il s'agisse du nombre de prêts accordés (-28%) ou du montant cumulé de l'ensemble des prêts accordés (–39%) .

En excluant les renégociations, le taux d'intérêt moyen pour l'ensemble des nouveaux crédits immobiliers (hors frais et assurances), toutes durées confondues, s'est stabilisé en juin, à 3,10% (après 3,11% en mai et 3,13% en avril), selon les données publiées par la Banque de France.

"Nous estimons que nous allons avoir un taux à 3,11% en moyenne sur l'année 2025" , a expliqué Michel Mouillart, professeur d'économie chargé de la présentation de l'observatoire CSA/Crédit Logement, lors d'une conférence en ligne mi-juillet.

"Pour 2026, nous pensons que l'environnement macroéconomique va accompagner une remontée des taux des crédits immobiliers", ce qui pourrait possiblement faire finir "l'année 2026 à 3,40%", a-t-il assuré.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le général Abdourahamane Tiani, à Niamey, le 15 février 2025 ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 01.12.2025 08:29 

    Le nouveau pouvoir en place à Niamey a nationalisé la Somaïr, filiale du groupe français, en juin 2025. Les cargaisons du précieux minerai, crucial dans la filière nucléaire, sont convoitées par les nouveaux partenaires du Niger, Russie en tête. Symbole des tensions ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu assiste à une séance de questions au gouvernement au Sénat, le 26 novembre 2025 à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 01.12.2025 08:19 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu sera à la manœuvre cette semaine pour tenter d'arracher un compromis sur le budget de la Sécurité sociale, de retour dans l'hémicycle à partir de mardi pour une nouvelle lecture décisive. Lundi à la mi-journée, le chef du gouvernement ... Lire la suite

  • EURAZEO : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 01.12.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • SPIE SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 01.12.2025 08:16 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires